Snoezelen
SNOEZELEN Les origines
Le mot SNOEZELEN est un néologisme datant des années 70 et provenant de la contraction de deux verbes :
- SNUFFELEN en néerlandais : sentir, humer, flairer, explorer mettant en lumière la sensorialité
- DOEZELEN en néerlandais : calme, détente, apaisement reflétant la relaxation
Initialement, la philosophie Snoezelen était utilisée dans le monde du polyhandicap physique et/ou intellectuel pour favoriser les moments de détente, susciter l’intérêt et proposer des moments de loisirs adaptés.
Cette approche s’est ensuite élargie aux domaines de la psychiatrie, de la gériatrie, puis de la pédiatrie pour accompagner les TSA (troubles du spectre autistique) ou encore les TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
SNOEZELEN et Intégration sensorielle du tout-petit
Jean PIAGET décrit le stade sensori-moteur comme le 1er stade de développement de l’enfant allant de la naissance jusqu’aux 18/24 mois. L’enfant explore le monde à travers ses différents systèmes sensoriels.
Toutes les informations qu’il reçoit sont autant de sollicitations qu’il doit traiter.
Si l’on considère la Pyramide des Apprentissages de Williams & Schellenberger, l’intégration sensorielle compose le socle des apprentissages.
Une bonne intégration sensorielle est primordiale pour le développement des futures acquisitions de l’enfant.
SNOEZELEN Les Systèmes Sensoriels
-Le visuel
-L’auditif
-Le gustatif
-L’olfactif
-Le tactile
-Le proprioceptif
-Le vestibulaire
SNOEZELEN L’espace
L’espace Snoezelen est un lieu totalement consacré à cette activité. Il permet de se retrouver au cœur d’un espace isolé du monde extérieur. Il offre un espace calme, relaxant, confortable, sécurisant et contenant.
C’est un espace sombre, composé de lumières tamisées. Il peut être accompagné d’une musique douce ou de sons relaxants.
Il offre une panoplie d’accessoires, de surfaces, de supports permettant des stimulations multisensorielles.
SNOEZELEN La séance
Bien que la séance Snoezelen repose sur cet espace unique particulier, l’accompagnement qui s’y fait doit être qualitatif et bienveillant.
L’accompagnant Snoezelen doit rester discret et rassurant, tout en observant de manière approfondie les réactions de(s) l’enfant(s). Il offre une disponibilité entière à l’enfant. Il peut ainsi le guider vers des sollicitations différentes, en utilisant la plupart du temps le langage non-verbal et toujours en s’adaptant et en respectant l’enfant.
Cet espace multisensoriel est un lieu libre, sans contrainte, sans jugement, sans attente de performance. L’enfant est libre de vivre sa propre expérience et d’en tirer plaisir.
La séance se décompose en 3 temps :
-l’accueil avant de rentrer dans la salle avec la mise en place d’un rituel (enlever ses chaussures, respirer calmement…)
-l’évolution dans l’espace Snoezelen durant environ 20 à 25 minutes
-la fin de séance avec un rituel de sortie et un petit retour d’expérience si l’usager en est capable.
SNOEZELEN Les apports d’une séance
Une séance Snoezelen permet à l’enfant
-de solliciter ses fonctions sensorielles à travers l’exploration et la découverte libre
-de travailler l’intégration sensorielle
-d’atteindre un état de détente, de confort, de relaxation corporelle
-de retrouver un état d’apaisement en cas d’inconfort (physique, émotionnel, comportemental, relationnel)
-de se sentir sécurisé, rassuré
-de prendre conscience de son schéma corporel
-de rentrer en relation avec l’adulte (et/ou les autres enfants) par le langage verbal ou non-verbal
Elle permet à l’adulte l’observation de l’enfant :
-ses réactions dans l’espace Snoezelen
-ses expériences sensorielles et leurs répercussions
-son développement sensori-moteur
-son profil sensoriel
Tarifs
La séance d’1h au cabinet : 45€
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